Comité d’Entraide BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES
Historiquement, le SSIO était partenaire depuis de nombreuses années de nos filiales implantées dans l’Ouest de la France. Les bonnes relations mises en place durant toutes ces années ont conduit le Comité d’Entraide de Bouygues Energies et Services (avec l’accord de la Direction Générale) à élargir ce partenariat à l’ensemble de nos filiales en France.
Ce partenariat, noué en Février 2015, nous donne entière satisfaction. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise disposent d’un accès privilégié auprès d’assistantes sociales professionnelles, qui maitrisent leur environnement. Les possibilités de contact sont nombreuses : Téléphone, Email, Visio, et même en face en face physique quand la situation l’exige (situation de handicap par exemple).
A la fin de l’année 2016, nous avons élargi notre partenariat avec un accès plus large sur le site du SSIO et nous réfléchissons aujourd’hui à de nouveaux dispositifs pour accompagner au mieux nos collaborateurs dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Le SSIO intervient sur l’ensemble du territoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire avec les mêmes interlocutrices, à savoir la coordinatrice et les deux assistantes sociales, ce qui nous permet de garantir aux collaborateurs une qualité et une homogénéité de traitement. Le SSIO s’intègre en toute neutralité auprès des collaborateurs ; il les écoute, tout en assurant le plus profond secret professionnel. Il identifie avec eux les difficultés dans leur vie personnelle et/ou professionnelle et joue, si nécessaire, le rôle d’interface entre eux et le référent de l’entreprise. Le SSIO est un partenaire précieux qui intervient dans des domaines où la CEBPL ne peut pas le faire, pour respecter notamment la sphère privée des collaborateurs. Au-delà des missions classiques du SSIO, nous développons avec ce dernier, des moyens d’actions innovants comme par exemple, l’accompagnement d’entretiens sensibles ou sa participation active à la prévention des risques psycho-sociaux. Le SSIO représente pour la CEBPL un partenaire facilitateur dans un grand nombre de domaines et pour les collaborateurs une aide indispensable.
Notre adhésion au SSIO de Nantes existe depuis 16 ans. Nous avons toujours travaillé en collaboration étroite et en bonne intelligence.
L’assistante sociale intervenant pour AXA, depuis près de 10 ans, fait un excellent travail. Son professionnalisme et sa discrétion ont permis de démêler de nombreux dossiers complexes et variés. C’est un service très appréciable, pour nos collaborateurs AXA en recherche d’informations et de conseils.
Waterman (Groupe Newell Rubbermaid) et le SSIO, 22 ans de partenariat…Cette relation de confiance qui s’est construite au fil des années permet au service Ressources Humaines de se reposer en toute sérénité sur les compétences du SSIO pour accompagner au mieux les salariés, pleinement satisfaits de ce service complémentaire.
Nous avons développé des actions spécifiques, comme dernièrement la présentation de la réforme des retraites aux salariés par l’assistante sociale, pour toujours être au plus près des sujets d’actualité.
Le SSIO est partenaire de la Banque Populaire Atlantique depuis plus de 30 ans, et les relations de qualité que la Banque a toujours entretenues avec cet organisme ont conduit plusieurs de ses DRH a prendre des responsabilités au sein de son Conseil d’Administration.Les clés du succès? Des conseils de qualité aux collaborateurs et une stricte confidentialité.
Des relations suivies avec la Direction des Ressources Humaines, garantes d’une communication de qualité auprès des salarié. Une grande flexibilité quand la situation le commande.
Depuis janvier 2006, la direction régionale de VEOLIA Eau a signé un partenariat avec le Service Social Interentreprises de l’Ouest qui met à sa disposition un réseau d’assistantes sociales. A ce jour, 6 assistantes sociales interviennent dans les agences et au sein des sites de la direction régionale.
Ainsi, chaque année, depuis 2006, plus de 150 salariés sont reçus en entretien et accompagnés.
Les domaines d’intervention peuvent être professionnels ou personnels. A titre d’exemple, au cours de l’année 2010, les assistantes sociales ont été sollicitées pour des démarches administratives concernant des dossiers divers (retraite, inaptitude, handicap, absence pour longue maladie…) ou encore dans le cadre de difficultés familiales (décès, divorce, surendettement…).
Les rendez-vous sont libres et confidentiels, l’assistante sociale étant tenue au secret professionnel. Elles peuvent également rencontrer, à leur domicile, les salariés qui en font la demande.
Enfin, l’assistante sociale fait un point chaque mois avec le responsable RH du centre opérationnel. Ainsi, tout salarié en arrêt maladie de plus de 3 semaines consécutives, reçoit un courrier avec une proposition d’accompagnement personnalisé.
En termes de communication interne, nous avons affiché et mis sur notre intranet le trombinoscope des assistantes sociales, ainsi que leurs coordonnées et le planning trimestriel des permanences.
La décision de faire appel à une assistante sociale du personnel a été prise conjointement par la direction et le CE , confrontés l’une et l’autre à des situations personnelles que nous n’étions pas en mesure de traiter. Le SSIO a mis à notre disposition une professionnelle qui a su tout de suite s’intégrer à notre structure et se faire reconnaître par ses compétences.
Aujourd’hui, l’assistante de service social est l’interlocutrice de la direction, de la médecine du travail et des élus du CE qui l’associent à leurs decisions. Grâce à sa réactivité et son pragmatisme, elle assiste les salariés dans leurs difficultés quotidiennes (surendettement , problèmes familiaux ) mais également dans leur projet de reclassement.
L’intervention de l’assistante sociale du SSIO auprès de la Mairie d’Orvault constitue un relais riche entre les agents et la Direction des ressources humaines : en offrant une écoute « neutre », en-dehors de l’institution , ce service constitue une aide précieuse autant pour les collaborateurs en souffrance que pour les cadres de la DRH.
Ainsi, en étant alertée par l’assistante sociale d’une situation sociale difficile, la DRH peut s’adapter et assurer un accompagnement au plus juste pour l’agent concerné, et contribuer plus efficacement au « mieux-être » dans la collectivité.