- Le service social du travail est un domaine spécialisé du travail social. Il se base sur les objectifs et les principes généraux du travail social.
- Il s’inscrit dans l’engagement social de l’entreprise.
- Il constitue un élément de la culture de l’entreprise et aide à maintenir et à améliorer la motivation et les performances au travail.
- Au-delà du conseil individualisé, il participe au développement et à la mise en œuvre des mesures préventives.
- « Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d’assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice des droits que leur confère la législation sociale ». Code du travail – article L4631-2
Un métier fondé sur une déontologie professionnelle
portant des principes généraux et des devoirs :
Art.1 – De la dignité de la personne
Le respect de la personne fonde, en toutes circonstances, l’intervention professionnelle de l’Assistant de Service Social.
Art. 2 – De la non-discrimination
Dans ses activités, l’Assistant de Service Social met sa fonction à la disposition des personnes, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur situation, leur nationalité, leur religion, leur opinion politique et quels que soient les sentiments que ces personnes lui inspirent.
Art. 3 – De la confidentialité
L’établissement d’une relation professionnelle basée sur la confiance fait de l’Assistant de Service Social un « confident nécessaire » reconnu comme tel par la jurisprudence et la doctrine.
Art. 4 – Du secret professionnel
L’obligation légale de secret s’impose donc à tous les Assistants de Service Social et étudiants en service social, sauf dérogations prévues par la loi. ………………….. ».
Code de déontologie de l’ANAS – Novembre 1994 et art 226-13 du Code Pénal.