Accompagnement individuel

L’ensemble de vos salariés constituent la force vive de votre entreprise. Pour que celle-ci fonctionne au mieux, il est indispensable que chaque sujet y contribue en apportant sa plus-value.
Pour ce faire, il est essentiel de veiller au bien-être de chaque salarié, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. C’est pourquoi les assistants de service social du travail interentreprises assurent un accompagnement individuel en toute discrétion, quelle que soit la situation.

Nous avons travaillé ensemble

Un support aux entreprises pour des solutions adaptées

Les assistants de service social du travail sont diplômés d’État et spécifiquement formés au milieu professionnel. Familiarisés avec la législation et les règles de santé au travail, ils sont expérimentés en questions sociales. Cette expertise constitue un réel support aux directions et services des ressources humaines dans l’accompagnement individuel des salariés. Forts de leur savoir et de leur savoir-faire, les assistants de service social du travail sont habilités à intervenir sur les domaines suivants :

Administratif & Juridique

Tout dossier administratif (impôts, retraite, bourses d’études, logement…) peut être constitué en collaboration avec un assistant de service social du travail.tout dossier administratif (impôts, retraite, bourses d’études, logement…) peut être constitué en collaboration avec un assistant de service social du travail.

Budget

Les salariés peuvent solliciter l’aide du service social du travail pour la gestion de leur budget personnel et familial, la requête de prestations sociales (allocation, prime d’activité, RSA…), un support à l’instruction de dossiers de surendettement ou un recours auprès d’organismes sociaux.

Famille

Les salariés bénéficient d’une écoute et d’un soutien lors de difficultés ou changements familiaux (naissance, maladie, divorce, violence intrafamiliale, décès…).
Le service social vous accompagne également sur les thématiques des aidants et de soutien à la parentalité.

Logement

Les assistants sociaux du travail contribuent à la recherche d’un hébergement (urgent ou non), aux démarches d’entrée et de sortie (état des lieux, caution) et informent des modalités d’accès à la propriété.

Santé

Les assistants de service social du travail assurent le suivi des salariés en arrêt maladie, invalidité ou inaptitude et apportent un appui dans les situations de handicap, addiction (alcool, jeu…) et accidents. Ils peuvent également soutenir l’entourage du salarié concerné.

Vie professionnelle

Les assistants de service social du travail apportent une expertise et un regard législatif en cas de reclassement professionnel, d’adaptation au poste de travail, de cessation d’activité, de départ à la retraite…

Chaque salarié, riche d’un profil unique, vit un parcours professionnel et personnel jalonné d’événements. Si certaines circonstances sont heureuses, d’autres peuvent s’avérer plus difficiles à régler et nécessitent un petit coup de pouce extérieur.

Nos assistants de service social du travail recherchent et mettent en place des solutions individuelles pour tout salarié dont la situation le nécessite. Conseil, accompagnement, intervention… nos assistants de service social du travail en entreprise évaluent le soutien nécessaire, dans le respect du salarié.

Liés au secret professionnel, ils œuvrent dans une totale confidentialité. Chaque salarié se sent en confiance, il peut donc s’exprimer librement pour se faire accompagner de façon efficace.

L’efficacité professionnelle d’un salarié dépend grandement de son bien-être au travail. Celui-ci peut être préoccupé tant par sa situation personnelle, que par les démarches administratives à effectuer ou le temps qu’elles nécessitent.

Cette conjoncture peut constituer un frein faisant durer, voire s’aggraver les difficultés. Au fil du temps, le salarié est de moins en moins disponible pour réaliser son travail.

En offrant à vos collaborateurs un accompagnement dans leurs démarches administratives personnelles, vous leur permettez d’avancer et de se libérer de tâches chronophages et énergivores. Rassurés, tranquillisés, ils retrouvent une disponibilité d’esprit à investir dans leurs tâches.

Le service social interentreprises, dans sa fonction de support aux entreprises et sa polyvalence d’interventions, devient un allié permettant aux employeurs de respecter leurs engagements de qualité de vie au travail et aux salariés de retrouver l’équilibre entre leur sphère privée et professionnelle.