Prévention au travail

La prévention au travail

La prévention des risques professionnels au travail comprend l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité des salariés. Ce dispositif fondamental de la prévention relève d’une obligation légale de la responsabilité de l’employeur. Celui-ci est donc tenu d’évaluer tous les risques auxquels les salariés de son entreprise sont soumis sur leur lieu de travail ainsi que la probabilité qu’ils surviennent réellement, de consigner le tout dans un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUERP) et de définir les actions préventives à mettre en place.

Celles-ci peuvent couvrir diverses situations et se concrétiser par des actions de prévention des addictions, de prévention RPS, de prévention et de gestion de la santé et la sécurité au travail (maladie ou accident), des ateliers Qualité de vie au travail ou encore des ateliers préparatoires à la retraite ; et ont toutes pour objectif de gérer la santé et la sécurité sous forme de protection collective afin d’améliorer les conditions de travail.

Un dispositif et une démarche de prévention pleins d’atouts

Malgré la vigilance apportée aux mesures et moyens de prévention au travail, il arrive que des situations imprévisibles surviennent. Le SSIO intervient alors pour proposer une réponse sur mesure, en parfaite adéquation avec la difficulté rencontrée et dans le respect de la philosophie de l’entreprise. En effet, le SSIO constitue une ressource de réflexion, d’action et d’intervention, mais peut également, en cas de besoin, mobiliser les partenaires les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise et de ses salariés.
Le SSIO est également une source d’information légale tant pour les dirigeants des entreprises que pour les salariés : par une veille juridique constante des évolutions du Code du travail, il se tient informé des dernières règles entrées en vigueur et relaye l’information aux entreprises. Cette démarche permet de procéder aux ajustements nécessaires au respect de la légalité tout en nourrissant la réflexion des entreprises et en sécurisant les axes et projets mis en œuvre par celle-ci.

Le programme de prévention du SSIO

Dans le cadre de leur accompagnement à la prévention des risques au travail, les assistants de service social du travail du SSIO prennent connaissance des axes de préventions mis en place au sein de l’entreprise et rencontrent ses acteurs majeurs (préventeur, service de santé au travail, etc.) afin d’avoir ainsi une approche globale des risques et de cerner avec précision les mesures de prévention appliquées au sein de l’entreprise.

Celles-ci sont analysées en regard du Code du travail en vue de remédier, au besoin, à une mise à jour (ce qui évite des procédures plus lourdes à terme et préserve un bon dialogue social). Les assistants de service social du travail se penchent ensuite sur les risques réels encourus par les salariés dans une approche préventive directe (rappel des règles de sécurité interne à l’entreprise ou directement liées à l’exercice de leur métier telle que le port d’EPI par exemple) ; et indirecte (présentation de fiches thématiques ou supports sur des actions de prévention aux addictions, sensibilisation à la gestion budgétaire du foyer au besoin, etc.) Cette prévention directe et indirecte englobe tout élément susceptible d’impacter le travail du salarié, qu’il soit directement lié à son activité professionnelle ou à sa vie privée. Enfin, le rôle de chacun peut également être redéfini afin de clarifier une situation et évaluer les solutions à mettre en place.