Prévention Santé
La santé
au travail et ses principaux facteurs de risque
La santé au travail se définit par un cadre professionnel de qualité, relevant d’une obligation de l’employeur, et qui préserve la santé des salariés tout au long de la réalisation de leur métier. La prévention santé et sécurité au travail regroupe donc l’ensemble des mesures mises en place pour éviter les risques et améliorer le bien-être du salarié.
Les principaux facteurs de risques pouvant impacter la santé et la sécurité des salariés sont larges et variés : ils vont des activités physiques liées au métier exercé, aux addictions, en passant par les agressions internes ou externes à l’entreprise, les nuisances sonores, les risques chimiques et biologiques, les déplacements, les facteurs psychosociaux, l’organisation du travail ou encore les troubles musculo-squelettiques.
De mauvaises conditions de travail ont des conséquences sur la santé et la sécurité des salariés. À terme, ceux-ci peuvent voir leur santé dégradée, ce qui impacte directement leurs performances professionnelles, augmente le taux d’absentéisme et par conséquent, perturbe la compétitivité de l’entreprise.
Le programme de prévention santé au travail du SSIO
Le service social du travail joue un rôle clé dans la promotion d’une culture de la prévention et la gestion des risques psychosociaux.
Le programme de prévention renforcée se déroule en quatre phases :
Premièrement, l’évaluation des risques.
Chaque poste de travail, chaque métier exercé au sein de l’entreprise doit faire l’objet d’une évaluation précise et complète des risques professionnels qu’il comporte. Leur identification doit être consignée dans un document appelé « Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels » (DUERP). Ces risques peuvent être de différentes natures : soit en lien avec la tâche à réaliser (mouvements physiques et répétitifs, métiers pénibles…), soit psychosociaux (induits par le cadre de travail et l’organisation de l’entreprise), ou liées aux conditions de santé globales (alimentation saine, sommeil, activité sportive suffisante…).
Deuxièmement, les actions de prévention des risques.
Chaque risque identifié doit se voir associer une action concrète pour l’annihiler ou, à défaut, le réduire autant que possible. Ces actions pour la santé au travail diffèrent selon la nature du risque.
Troisièmement, l’organisation du travail.
Celle-ci doit permettre au salarié de concilier le plus facilement possible sa vie professionnelle et sa vie privée, que ce soit en termes d’horaires, de management, de localisation géographique, etc.
Quatrièmement, l’information et la communication.
L’employeur est à la fois tenu d’informer les salariés des actions de prévention menées au sein de l’entreprise, mais également de mettre à sa disposition les moyens de contact des différents organismes de prévention.
Le SSIO intervient sur chacune de ces phases, en collaboration avec les différents acteurs de santé au travail (les médecins du travail, le service social de la Sécurité sociale, la CARSAT, le référent handicap de l’entreprise, etc.) Son intervention peut aussi bien concerner un salarié unique qu’une équipe entière, selon les besoins de l’entreprise.
En s’appuyant sur le DUERP, les assistants de service social du travail identifient les risques et les besoins de l’entreprise. Ils évaluent ensuite les possibilités d’actions préventives permettant d’améliorer la santé au travail et le maintien en emploi du salarié afin qu’il continue d’apporter sa contribution à la performance de l’entreprise.
Ce plan de prévention des risques peut se traduire par un aménagement de poste, une organisation du travail plus adéquate, une demande de financement pour un appareillage par exemple.
En cas d’arrêt médical, les assistants de service social du travail organisent des visites à domicile, proposent au salarié de solliciter une visite de préreprise afin d’anticiper la reprise d’activité en et anticipant ainsi, si nécessaire, les aménagements et le lissage de l’activité par exemple.
Si toutefois le maintien du salarié à son poste n’est pas possible, le SSIO l’accompagne dans une recherche de formation ou dans la réalisation d’un bilan de compétence en vue de le réorienter vers un nouvel avenir professionnel.
Enfin, le SSIO constitue également une source d’information sur les droits des salariés ainsi que les dispositifs en lien avec les partenaires de santé, qu’ils peuvent communiquer à tout moment, soit directement aux salariés, soit à l’équipe dirigeante de l’entreprise avec l’accord du salarié.
L’amélioration des conditions de travail et la prévention de la santé des salariés sont donc essentielles pour éviter la désinsertion professionnelle et préserver la performance globale de l’entreprise en assurant la santé et la sécurité de ses salariés.
En fin de compte, le service social joue un rôle crucial dans la création d‘un environnement de travail sain et sûr pour tous en travaillant avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.