
Le SSIO offre un service complet à ses adhérents. En effet, au-delà de l’accompagnement individuel, les assistants de service social du travail peuvent proposer des interventions sociales d’intérêt collectif s’inscrivant dans le champ de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et de la Qualité de Vie et Conditions de Travail.

Notre intervention sociale d’intérêt collectif
Les interventions sociales d’intérêt collectif animées par le SSIO se présentent sous forme de sessions d’information. Celles-ci se construisent à partir des demandes des entreprises adhérentes ou sur évaluation de l’assistant de service social intervenant dans l’entreprise.
À visée préventive, ces temps collectifs abordent des thèmes liés à la vie de l’entreprise et de ses salariés. Ce service contribue à une amélioration voire un renforcement des connaissances sur des sujets tels que la santé, la retraite, la prévention des risques, et peut faire émerger des pistes de solution ou mener à un accompagnement individuel. De même, des situations individuelles peuvent aboutir à une réflexion et à un enrichissement collectif.
Ainsi, lorsqu’une situation pose question de manière plus spécifique à l’adhérent (en cas de conflit, de crise ou d’événement traumatique par exemple), le SSIO propose cette expertise dans le but de faciliter la résolution des situations plus complexes et permettre de rétablir une communication propice à la recherche de solutions satisfaisantes, et ce, pour l’ensemble des parties impliquées.
Quelles que soient les modalités d’accompagnement mises œuvre auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés, celles-ci s’adaptent à la réalité professionnelle de chacun. Cette démarche se veut pertinente et efficiente, c’est pourquoi elle fait l’objet d’une réflexion et d’une préparation tant sur le fond que sur la forme entre le SSIO et son adhérent.
Nous avons travaillé ensemble




Chaque intervention collective a un sens. Elle peut provenir soit de l’observation des assistants de service social du travail dans le cadre de l’accompagnement individuel des salariés, soit à la demande des entreprises adhérentes.
Les thématiques de ces interventions reflètent des situations ou des questions concrètes exprimées par les salariés et/ou rencontrées par l’entreprise. Elles se présentent sous forme d’information, et de prévention. Les interventions sociales d’intérêt collectif couvrent des thèmes tels que :
- l’information relative aux droits de santé et aux moyens d’y accéder (invalidité, handicap, RQTH…), à la préparation à la retraite (dans ses aspects pratiques et législatifs),
- l’accompagnement à la gestion budgétaire sous forme d’ateliers,
- la prévention des risques psychosociaux (violences externes et/ou internes, stress), de la qualité de vie au travail, aux addictions (alcool, jeu…) ou aux comportements à risque propre à certains métiers.
Chaque intervention collective est préparée en amont par les assistants de service social du travail. Pour une meilleure expertise des sujets abordés, les acteurs sociaux et les organismes partenaires sont sollicités. Une collaboration active est également proposée à l’entreprise porteuse de la thématique choisie. Enfin, chaque entreprise adhérente est partie prenante du sujet de l’intervention collective et invitée à y participer.
Les assistants de service social du travail animent les séances d’interventions collectives, tout en ouvrant la voie aux échanges et discussions entre les participants.
Convaincus par l’importance du travail d’équipe, les assistants de service social s’appuient sur un réseau développé et mettent en place une réelle collaboration entre les différents partenaires. Ainsi, chacun trouve dans les interventions sociales d’intérêt collectif, ce dont il a besoin pour poursuivre la progression sociale de son entreprise.
Les interventions collectives du SSIO permettent de s’informer et d’être sensibilisé sur des sujets concrets, rencontrés par les salariés.
Les questionnements, en lien direct avec la culture sociale dans laquelle l’entreprise évolue, ont un objectif préventif de lutte contre la fragilité sociale et peuvent contribuer à la mise en œuvre d’un projet social. En effet, en mobilisant les connaissances et les expériences, chacun est en mesure de s’approprier les informations pertinentes à l’élaboration d’un plan d’action social pour son entreprise.
En répondant aux interrogations sur des sujets touchant au bien-être des salariés, l’humain est remis au cœur de l’entreprise pour un meilleur fonctionnement de tous.
Un service aux entreprises pour la santé au travail
Être employeur induit nécessairement une responsabilité de santé et de bien-être au travail des salariés. Afin de garantir celle-ci, un partenariat entre les services de santé au travail et le service social est complémentaire au titre d’une expertise de situation, dans le respect des règles de confidentialité propres à chaque métier.
Que celui-ci prenne la forme d’actions collectives pour un accompagnement individuel ou d’une intervention sociale d’intérêt collectif, l’employeur y trouvera une source d’information et de connaissances spécifiques et techniques lui permettant d’agir sur le climat collectif de l’entreprise et le bien-être des salariés/
Dans sa connaissance des territoires et des cultures d’entreprise, le SSIO est à l’écoute de ses adhérents pour proposer des actions d’intérêt collectif personnalisées s’inscrivant dans une politique de GEPEC et de Qualité de Vie et Conditions de Travail.