
Le SSIO intervient au cœur des entreprises pour proposer son expertise dans les actions de prévention adaptées à chaque situation. En s’appuyant sur leur expertise, les assistants de service social sont formés pour identifier les signaux de mal-être au travail et contribuer à apporter des solutions concrètes.
Les assistants de service social du travail du SSIO assurent une présence régulière au sein des entreprises (en physique ou à distance). Leur rôle est d’observer et d’analyser en continu les problématiques rencontrées par les salariés pour identifier d’éventuels risques psychosociaux, tels que :
• Stress chronique.
• Conflits entre collègues.
• Harcèlement.
Grâce à cette vigilance, ils détectent rapidement les déséquilibres pouvant nuire à la santé des salariés.
Sur la base des observations réalisées, les professionnels du SSIO établissent un diagnostic psychosocial pour mieux comprendre la situation et ses causes profondes.
Ce diagnostic permet d’alerter d’orienter les dirigeants et les services RH dans la mise en place de stratégies adaptées pour améliorer la qualité de vie au travail.
Sur base de leurs observations, les professionnels du SSIO réalisent un diagnostic psychosocial de la situation.
Celui-ci complète généralement l’expertise de la médecine du travail et offre une visibilité claire sur les causes et le déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle du salarié.
Le diagnostic de l’entreprise constitue une ouverture au dialogue social indispensable à la sécurisation de la période de crise.
Le SSIO élabore des plans d’actions sur mesure en concertation avec les services de Ressources Humaines . Ces interventions
prennent plusieurs formes :
• Accompagnement individuel : soutien à domicile ou sur site pour les salariés en situation de fragilité.
• Ateliers collectifs : groupes de parole, sensibilisation sur différentes thématiques.
• Appui aux cellules de crise : pour les cas de restructurations ou de changement d’organisation.
Les experts du SSIO participent activement aux instances de dialogue social, telles que les comités de pilotage RPS ou les cellules de maintien dans l’emploi.
En intervenant en tant que partenaire et conseil, ils participent à une prise en charge globale des problématiques de santé et de sécurité au travail.
Nous avons travaillé ensemble




Bénéficiaires de l’expertise et des conseils RPS du SSIO
Les services du SSIO s’adressent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Avec une présence majoritairement dans le grand ouest, le SSIO dispose également d’outils pour accompagner les entreprises à distance, permettant ainsi à toute structure adhérente de bénéficier de leur expertise.
Domaines d’intervention du SSIO
• Accompagnement au changement : PSE, restructurations, mobilité
interne.
• Prévention RPS et QVCT : diagnostics, suivi, veille sociale.
• Soutien et accompagnement : groupes de parole, lignes d’écoute pour les salariés en difficulté.
En résumé, le SSIO se positionne en véritable cabinet de conseil en prévention des risques et accompagne chaque entreprise pour bâtir un environnement de travail sain et harmonieux, tout en respectant les spécificités de chaque structure.