Notre métier

Notre métier : le service social du travail

Le service social du travail est un domaine spécialisé du service social qui s’inscrit dans l’engagement social de l’entreprise.

« Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d’assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice des droits que leur confère la législation sociale ».
Code du travail – article L4631-2

Nous avons travaillé ensemble

Un métier fondé sur une déontologie professionnelle portant des principes généraux et des devoirs :

Art.1 – De la dignité de la personne
Le respect de la personne fonde, en toutes circonstances, l’intervention professionnelle de l’Assistant de Service Social.

Art.2 – De la non-discrimination
Dans ses activités, l’Assistant de Service Social met sa fonction à la disposition des personnes, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur situation, leur nationalité, leur religion, leur opinion politique et quels que soient les sentiments que ces personnes lui inspirent.
Le respect de la personne fonde, en toutes circonstances, l’intervention professionnelle de l’Assistant de Service Social.

Art.3 – De la confidentialité
L’établissement d’une relation professionnelle basée sur la confiance fait de l’Assistant de Service Social un « confident nécessaire » reconnu comme tel par la jurisprudence et la doctrine.

Art.4 – Du secret professionnel
L’obligation légale de secret s’impose donc à tous les Assistants de Service Social et étudiants en service social, sauf dérogations prévues par la loi.

Code de déontologie de l’ANAS – Novembre 1994 et art 226-13 du Code Pénal.