
Notre métier : le service social du travail
Une association Loi 1901, créée en 1945 par un chef d’entreprise nantais : un service social externalisé pour les salariés des entreprises ou collectivités adhérentes.
Une association administrée par un Conseil d’Administration élu par les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle ; représentant les adhérents il est garant de la mise en œuvre de la politique du SSIO.
Le Service Social Interentreprises de l’Ouest dénommé SSIO, emploie aujourd’hui, une directrice, une responsable métier, une responsable de service social, une responsable administrative et paie, une secrétaire sociale, 24 assistantes de service social.
Notre expérience en service social du travail s’exerce auprès de nos adhérents représentant tous les secteurs d’activité, privé et public.
- Notre organisation : un atout pour l’entreprise
- Une direction et un personnel d’encadrement garant des valeurs du SSIO.
- Des assistantes de service social diplômées d’Etat.
- Un service social à distance pour les adhérents organisés en multisites sur un périmètre régional voire national.
- Un secrétariat social garant de la confidentialité pour un accueil physique et téléphonique des salariés.
- Une réflexion d’équipe autour de partage d’expériences des pratiques de service social du travail dans les entreprises de culture différente et collectivités.
- Des actions spécialisées adaptées au service social du travail : risques psychosociaux, conduites addictives, budget, retraite, handicap…
- Une garantie de continuité dans le suivi des situations sociales en cas d’absence de l’assistante de service social.
- Un centre de ressources documentaires et une veille juridique quotidienne sur les évolutions de la législation favorisant la professionnalisation de nos équipes.
- Un bilan d’activité annuel anonyme, qualitatif et quantitatif, présenté aux adhérents pour mesurer le degré de satisfaction du service rendu et éventuellement réajuster les missions et les attentes réciproques voire être force de proposition en matière d’intervention sociale d’intérêt collectif.