Atelier prévention RPS
Que sont les risques psychosociaux et leurs principaux facteurs ?
Les risques psychosociaux englobent tous les risques physiques ou mentaux auxquels peuvent être soumis les salariés d’une entreprise. En effet, chaque individu vit son emploi et ses conditions de travail de façon subjective, selon sa sensibilité et ses fragilités. Différents risques peuvent donc venir le déstabiliser. Ce déséquilibre peut rapidement évoluer vers une déséquilibre voire une rupture entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, impactant sa santé ainsi que ses performances professionnelles.
Les risques psychosociaux actuellement reconnus sont principalement les violences internes et externes, l’épuisement professionnel et le stress : des conflits, du harcèlement, une pression excessive et/ou constante peuvent générer un mal-être. Celui-ci est souvent à l’origine d’un déséquilibre dans le bon fonctionnement du salarié à son poste ou de l’entreprise.
Par ailleurs, les facteurs des risques psychosociaux peuvent concerner des exigences professionnelles inatteignables (non réalistes ou dépourvues des moyens matériels ou temporels pour y parvenir), des difficultés relationnelles et émotionnelles (dans le cas de relations conflictuelles ou tendues, par exemple), un manque d’autonomie dans la réalisation des tâches professionnelles, un manque de clarté quant aux tâches à réaliser et aux objectifs à atteindre, un manque de sens et un sentiment d’inutilité du travail réalisé, ou encore une insécurité professionnelle (contrat précaire, fragilité financière de l’entreprise, licenciement économique, situation de crise dans l’entreprise…).
Ces situations peuvent être uniques ou multiples, toucher un seul salarié, toute une équipe ou l’ensemble de l’entreprise et ne sont pas sans répercussion tant sur la santé des salariés que sur le bon fonctionnement de l’entreprise.
Un enjeu considérable pour le travail
Le retentissement des risques psychosociaux se manifeste par des symptômes médicalement reconnus tels que des troubles musculo-squelettiques, des troubles de la santé mentale, des maladies chroniques, etc.
Ces maladies auront un impact direct sur les accidents de travail, le taux d’absentéisme au sein de l’entreprise et le turn-over. La productivité, le dialogue et le climat social pourraient s’en trouver dégradé, tout comme l’image globale de l’entreprise.
Une solution : la prévention
Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Identifier les risques en amont et mettre en place les outils nécessaires pour les éviter, les réduire ou mieux encore les supprimer, relève d’une obligation légale à charge de l’employeur.
Le SSIO se positionne comme un acteur capable d’intervenir à plusieurs niveaux de prévention et en complément des services de santé au travail. La collaboration avec les acteurs internes, le service des ressources humaines, ainsi que les entretiens avec les salariés constituent la clé d’amélioration des conditions de travail, du bien-être des salariés et par conséquent, des performances de l’entreprise.
Les assistants de service social du travail créent des solutions adaptées à chaque situation : mise en place d’ateliers RPS, ateliers interentreprises, ateliers de prévention des risques psychosociaux au travail, gestion de crise, élaboration de plans d’action… le tout dans une démarche participative.
Ce faisant, le SSIO assure à l’entreprise un rééquilibre au sein des équipes ou du salarié concerné, ce qui leur permettra de continuer à s’investir sainement et sereinement dans leur vie professionnelle, au bénéfice de la performance de l’entreprise ; chaque action s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention de risques psychosociaux au travail.
Agir et prévenir sont les maîtres mots pour une démarche de prévention et de responsabilité RPS.