
Notre métier : le service social du travail
Le conseil, l’expertise, le diagnostic social et la gestion de problèmes sociaux sont une des composantes du service social du travail.
Les professionnels du SSIO bénéficient, en complément de leur formation initiale, d’une formation technique spécialisée au sein de l’association et auprès des acteurs spécialisés dans ce domaine.
Intervenant dans des entreprises diverses, les professionnels du SSIO bénéficient d’une connaissance des différentes cultures d’entreprise leur permettant ainsi de développer une expertise sociale personnalisée.
Un conseil à la politique sociale de l’entreprise
Les entreprises sont riches de chaque salarié, composant l’ensemble de leur capital humain.
Chaque entreprise dans sa spécificité porte le capital humain dans toutes ses dimensions. Ce socle est au cœur des politiques d’entreprise et nécessite une sécurité quant à son équilibre avec un enjeu majeur : veiller à la prévention des risques psycho-sociaux en mettant en œuvre les moyens d’une Qualité de Vie et de Conditions de Travail (QVCT) efficiente.
À travers leur expertise sociale, les assistants de service social du travail du SSIO participent avec les dirigeants et les responsables des ressources humaines à leurs réflexions et leurs actions en matière de santé et de sécurité au travail. Ces conseils portent sur la gestion des problématiques sociales ainsi que sur l’élaboration d’un plan social adapté à la fois à la réalité de l’entreprise et de ses salariés, mais également à la temporalité de chacun et dans le respect de la place de chacun.
Dans sa politique de soutien et de conseil social aux fonctions supports, le SSIO est force de proposition et de conseil en lien avec la gestion du personnel (GPEC : départ à la retraite, sortie de l’entreprise pour raison de santé…). Ces actions relèvent de l’accompagnement individuel et/ou de la prévention collective ; elles sont personnalisées ou plus globales en fonction de chaque contexte.
Une prévention des risques professionnels
Le service social du travail en qualité d’acteur de prévention se situe à l’interface à la fois entre l’individu et son environnement personnel et/ou professionnel, et entre l’individuel et le collectif.
A ce titre, la prévention s’appuie sur une éthique spécifique : elle favorise la place de chacun, individuellement et collectivement, comme « acteur » grâce à des actions participatives et interactives; elle se doit d’être non stigmatisante et non discriminatoire ; elle aborde la réflexion sur le comportement dans un environnement ; elle respecte une méthodologie de projet qui permet de développer une dynamique cohérente, de garantir un cadre d’action, de faciliter le travail partenarial dans le partage et le respect mutuel et d’insuffler un processus inscrit dans la durée.
La prévention ne visant pas à empêcher tous les comportements, mais tendant plutôt à les modifier, le SSIO dans le cadre de ses missions de prévention, propose à ses entreprises adhérentes des actions concrètes que les assistants de service social du travail assurent dans leur rôle de conseiller et d’acteur de terrain avec pour objectif le bien-être des salariés. Par exemple : veille régulière sur les différents indicateurs de QVCT dans le cadre des accompagnement sociaux lors des permanences individuelles et confidentielles.
Les thématiques rencontrées par plusieurs salariés peuvent, quant à elles, faire l’objet d’un accompagnement collectif. En collaboration avec l’équipe dirigeante de l’entreprise, des temps d’information et de sensibilisations sont alors mis en place par l’équipe du SSIO : atelier gestion budgétaire – journée préparation à la retraite – prévention des addictions….
Le SSIO organise également des sessions d’information collective auprès des fonctions supports : législation santé – législation retraite – Communication Non Violente – sport et nutrition – gestes et postures….
Toutes ces actions s’inscrivent dans la politique RSE des entreprises. Elles peuvent être complétées par des journées thématiques : SEEPH – mois sans tabac…
Une expertise sociale au service du capital humain à valeur de diagnostic
Le service de conseil aux entreprises en matière de santé et de qualité de vie au travail proposé par le SSIO est accessible à toute entreprise adhérente.
S’appuyant conjointement sur ses connaissances en droit du travail ainsi que sur son expertise sociale, l’assistant de service social met en place les réflexions et actions favorables au développement du volet social de l’entreprise dans laquelle il intervient. Ce double fondement garantit des conseils professionnels et personnalisés aux entreprises adhérentes dans le but de préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des salariés.
La stratégie de prévention des risques psychosociaux et des risques professionnels développée par l’équipe du SSIO contribue au bon fonctionnement de la politique sociale de l’entreprise. En effet, l’expérience acquise par les assistants de service social du travail permet de favoriser un épanouissement professionnel à tous les salariés, quels que soient leur profil, leurs particularités ou leur parcours.
Le service de conseil du SSIO permet ainsi à ses adhérents de progresser de façon constructive vers des solutions concrètes. En bénéficiant d’un regard extérieur, chacun peut améliorer son mode de fonctionnement et ses conditions de travail. Ces éléments, indispensables au bien-être au travail, favorisent le déploiement des performances tant individuelles que globales.
Par sa fonction de veille, de conseil et d’action, les assistants de service social du travail du SSIO œuvrent à préserver le capital humain, essentiel pour assurer la bonne continuité des entreprises.